Une nouvelle ligne d’assemblage 100% automatisée
Robotisation & performance
L’amélioration continue et l’investissement sont nécessaires à la pérennisation de l’industrie et à sa compétitivité économique. Nous avons automatisé une ligne de production en rassemblant diverses fonctions sur une même machine. Le dévracage de plusieurs composants, leurs contrôles, la découpe, l’assemblage et le cerclage se font avec l’aide de 4 robots 6 axes Fanuc et de 4 caméras vision.
L’objectif de ce projet est d’améliorer les flux logistiques des différents composants, l’organisation de la production et également d’organiser les stocks autour de la machine en veillant à l’ergonomie et à l’accessibilité du poste de travail.
Les résultats sont une productivité augmentée, une qualité plus aboutie, un confort de travail accru pour les opérateurs et une réduction des troubles musculosquelettiques.
Plusieurs sessions de formation ont été nécessaires pour former les différents collaborateurs sur les programmations de la machine. Auray Plast utilise la machine à 50% du temps et laisse donc la place à vos projets pour vous permettre de nous confier vos assemblages.
Un machine 100% bretonne
« Il y a eu un gros travail collaboratif entre la société Effitech et Auray Plast. Cette réalisation nous permet de faire des gains de productivité, on passe de 300 pièces heure à 400 pièces heure. Notre objectif principal pour nous c’était d’avoir une machine fabriquée localement et tout particulièrement en Bretagne et d’intégrer tout un tas de nouvelles technologies. Un des enjeux du projet était de limiter les troubles musculosquelettiques, car en manuel, en fait, les collaborateurs étaient exposés à des gestes répétitifs. En parallèle de cela on a également travaillé sur la modifications des contenants et des composants pour limiter les ports de charge et faciliter le chargement de la machine. »