Assemblage et sous-ensemble
Spécialiste de vos assemblages simples et complexes
Nous produisons des pièces qui font partie intégrante d’ensembles et de sous-ensembles nécessitant un assemblage avant la livraison à nos clients.
Par exemple, l’assemblage de joints de piston pour vérins hydrauliques avec des diamètres de 35 à 140 mm est composé de 5 pièces différentes. Ces pièces sont produites sur plusieurs machines et arrivent entremêlées dans des caisses séparées.
Jusqu’à présent chez Auray Plast, l’assemblage se faisait de manière manuelle. Cette opération passait par des phases de tri, de démêlage et d’assemblage.
La robotisation pour automatiser l'assemblage
En 2022, nous lançons le développement de 4 cellules de robotisation pour automatiser ces tâches. Le développement s’est fait avec des partenaires locaux sur la base d’un cahier des charges précis mis en place par notre bureau d’études. La machine devait avant tout être flexible et pouvoir accepter différents types d’opérations. Le dévracage, la coupe, le contrôle, l’assemblage et l’emballage sont la base du process. La machine doit également pouvoir être manipulée par des opérateurs et le changement de lignes doit être simples. Aujourd’hui notre cellule d’assemblage est composée de 3 cellules robotisées et d’un îlot support permettant de gagner en efficience dans l’ensemble des tâches.
Le dévracage devient automatique, le contrôle des pièces se fait par caméra et par contrôle de l’épaisseur des différents éléments. Les assemblages se font de manière automatique pour un gain de confort, de productivité et une maîtrise totale des produits que nous livrons.
La robotisation permet à Auray Plast de proposer des prestations d’assemblage qualitatives. Nous sommes aujourd’hui prêts à étudier vos demandes de production avec des ensembles ou des sous-ensembles de pièces que nous vous livrerons, contrôlés et assemblés.