Episode #1 : une aventure collective entre terre et mer, du prototype à la fabrication du Mytiprotect
« On est issu de deux mondes différents, le monde de l’industrie et nous producteur de moule, il va y avoir un choc des cultures mais pas du tout, Auray Plast a compris l’urgence du produit »
Laurent Lesiourd
La société Edulimer produit des moules de Bouchots, elle est basée en Baie de l’Arguenon à Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes d’Armor. Comme de nombreux mytiliculteurs, Guillaume Bouchonneau dirigeant d’Edulimer a subi des pertes conséquentes (environ 60%) sur les moules vendables durant l’été 2020. Le naissain (ensemble des jeunes moules à l’état larvaire ou embryonnaire) n’avait pas été non plus épargné en cette période, entraînant un faible ensemencement des pieux avec d’importantes répercussions sur les volumes.
Edulimer avait constaté en 2021, la plus forte prédation observée en baie de l’Arguenon depuis des décennies.
Depuis deux ans, les professionnels du secteur observent la présence croissante d’un nouveau prédateur plus vorace dans la baie : la daurade qui s’ajoute aux prédateurs déjà présents (crabes et goélands). Les daurades sont de plus en plus présentes sur la côte d’Emeraude en cause, le réchauffement climatique. En une nuit, un banc de daurades peut détruire une ligne complète de bouchot.
L’entreprise Edulimer doit réagir dans l’urgence pour sauver sa production et mettre au point un système anti-prédation efficient. Guillaume Bouchonneau dirigeant d’Edulimer a contacté Auray Plast pour mettre au point et industrialiser un système d’écarteur en urgence pour sauver la saison 2021.
Quelle solution ?
La solution retenue est un écarteur pour le filet, en polypropylène recyclé. Des gaines avaient été positionnées sur les pieux, ce système présente un inconvénient, le filet frotte sur les moules et entrave la croissance des naissains. De plus, la solution n’était pas assez performante contre les prédateurs. L’écarteur permet à la fois de fixer la gaine au pieu sans agrafe, ni lien plastique et de maintenir la gaine éloignée du pieu afin de ne pas entraver les moules et d’empêcher la prédation. Le système doit être flexible pour s’installer facilement sur une large gamme de pieux carrés et solide pour résister aux intempéries. Le bureau études Expert Solution 3D a conçu le design et Auray Plast a réalisé les tests de dimensionnement et de matières pour que cette pièce technique réponde parfaitement aux attentes des mytiliculteurs dans un objectif d’industrialisation.
Quels résultats ?
Auray Plast grâce à ses imprimantes 3D a réalisé un premier prototype. Ce prototype a permis de valider le dimensionnement de la pièce et les matières premières utilisées pour répondre aux multiples contraintes. Puis, un moule a été conçu par un mouliste Francais en moins de 7 semaines. Auray Plast a industrialisé la pièce en injectant 100 000 écarteurs pour équiper les différents pieux de plusieurs mytiliculteurs. La mise au point rapide à permis à l’entreprise Edulimer de réaliser des tests en conditions réelles. Les premiers résultats sont prometteurs, l’entreprise Edulimer a constaté que les pieux étaient beaucoup plus garnis et que les naissains étaient plus développés. L’écarteur nommé Mytiprotect a permis aux différents mytiliculteurs de la baie d’Arguenon de sauver la production sur la saison 2021.
Découvrez les services de notre bureau d'études
Le bureau d’études met à votre disposition son expertise pour vous proposer des prestations techniques :
- Réalisation d’essais de moules injection
- Conception de prototypes en impression 3D
- Vérification et tests de matières pour l’injection
- Réalisation de mains de préhension
- Simulation rhéologique & injectabilité