Portrait de collaborateurs : 3 questions à Stéven technicien bureau d'études

Découvrez les missions de Stéven technicien bureau d'études chez Auray Plast

auray plast bureau etudes imprimantes 3D prototypage

Quel est ton rôle au sein du BE ?

Au sein du bureau d’études, je conçois et modélise en 3D les pièces plastiques selon les besoins et le cahier des charges des clients. Je crée des modèles précis et fiables, je réalise tous les plans techniques nécessaires et je veille à ce que les pièces soient optimisées pour la production.

Je participe également à l’amélioration continue et à la réalisation de prototypes, en suivant le process jusqu’à l’industrialisation, incluant la conception des mains de préhension  et la programmation robotisée.

Je collabore étroitement avec l’équipe de production pour anticiper les contraintes liées à l’injection et garantir que chaque prototype peut évoluer vers une pièce industrielle efficace. L’objectif est de transformer une idée en prototype fonctionnel, puis en pièce concrète, prête à être injectée, tout en respectant la qualité et les délais.

L’objectif est de transformer une idée en prototype fonctionnel, puis en pièce concrète, prête à être injectée, tout en respectant la qualité et les délais.

Quel est ton parcours ?

Après une Licence Professionnelle en industrialisation et mise en œuvre de matériaux composites j’ai travaillé dans plusieurs secteurs d’activité avant de rejoindre Auray Plast.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans tes missions ?

J’apprécie la diversité de mes missions : chaque projet est un nouveau défi technique. La CAO me permet de modéliser avec précision des pièces complexes, tout en réfléchissant à leur process d’injection plastique, ce qui demande à la fois rigueur, imagination et anticipation. L’impression 3D me permet de prototyper rapidement, tester des concepts et optimiser les pièces avant leur production.

Découvrez d'autres portraits collaborateurs

auray plast technicien maintenance
Focus sur Erwann, technicien en maintenance industrielle. Son quotidien : Assurer le bon fonctionnement des presses, anticiper les pannes et analyser les causes pour les éviter.
témoignage alternance auray plast
3 questions à Mano, en alternance pour son diplôme d’ingénieur en Génie Industriel 4.0 sur trois ans. Il apprécie travailler de manière transversale avec les différentes équipes pour enrichir ses compétences et son expérience.