Auray Plast accompagne ses clients dans la réalisation de leurs pièces en injection plastique. La conception d’un moule est un point essentiel pour garantir une pièce de qualité. Notre bureau d’études vous accompagne à chaque étape pour vous permettre de réaliser un moule qui correspond à vos besoins.  Les 5 points clés :

1 - C’est la pièce qui définit le moule

Le procédé de moulage par injection thermoplastique est un procédé de fabrication qui consiste à injecter un matériau plastique fondu dans un moule, sous haute pression et à haute température, pour obtenir une pièce de forme complexe.

C’est donc la pièce à injecter qui va définir le moule pour positionner le point d’injection, le plan de joint, les dépouilles et contre-dépouilles afin de définir la cinématique de l’outil.

Lorsque le moule se ferme la surface entre les deux parties est appelée plan de joint. C’est au niveau de ce plan de joint que la pièce devra se démouler. Il faut définir précisément sa position pour ne pas laisser de traces sur la pièce moulée. Les deux parties doivent s’emboiter parfaitement pour garantir l’étanchéité.

dessin moule conception accompagnement bureau etudes
matière première recyclage

2 - Une matière bien choisie

La matière est choisie par rapport à l’application de la pièce en termes de résistance mécanique, aux UV et aux températures… Nous sommes spécialisés dans la transformation de polyuréthane TPU, un matériau très résistant aux chocs et à l’abrasion. Il peut être colorable et recyclable.

En fonction de la matière il faut respecter des règles techniques notamment au moment du démoulage.

Une pièce ne pourra se démouler que si ses faces possèdent un angle de dépouille, plus ou moins important selon la matière utilisée.  Certaines parties des pièces peuvent être en contre-dépouille (angle inverse à l’angle de dépouille) et rendre la pièce non démoulable directement.

dessin moule conception pieces techniques

3 - Un dessin bien optimisé c’est gage de qualité

Lee dessin du moule doit tenir compte des contraintes techniques, comme le nombre de cavités, l’injection, le refroidissement et le système d’éjection. On utilise généralement un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) pour réaliser cette étape. Le dimensionnement de l’outillage doit prendre en compte la géométrie de la pièce, les tolérances requises, les propriétés physicochimiques de la matière et les cadences de production.

4 - Le choix de presse un élément clé

Il faut choisir une presse adaptée à la forme et au volume de des pièces à produire. La presse doit avoir une force de fermeture suffisante pour maintenir le moule fermé pendant l’injection ainsi qu’une capacité  adéquate.

moule,moules,injection,thermoplastique

5 - Usiner en pensant qualité

Les moules sont ensuite usinés. Les pièces du moule, (telles que les noyaux, les cavités, les inserts, etc.), sont fabriquées avec une grande précision. La qualité de la fabrication du moule est essentielle pour assurer la qualité des pièces et optimiser sa durée de vie.

L’essentiel étant d’avoir le bon moule correspondant aux besoins du client.

La maintenance du moule

Cédric Le Diraison est spécialisé dans la maintenance des moules chez Auray Plast. La maintenance du moule d’injection est une étape essentielle pour garantir la qualité et la durabilité des pièces produites. Il fait le lien entre les différents services : production, bureau d’études et sous-traitants dans l’objectif de fluidifier les process de production.

Il analyse les différents problèmes afin de trouver les solutions adéquates et propose les plans d’actions nécessaires.

Ils permettent de prévenir les défauts, les cassures et les pertes de productivité. Des compteurs sont installés sur les porte-moules pour optimiser le plan préventif. La maintenance du moule d’injection consiste à nettoyer, lubrifier, inspecter et réparer les éléments du moule, selon un plan préventif ou curatif.

Il existe plusieurs types de maintenance du moule d’injection, en fonction du niveau d’intervention et de la fréquence requise.

 

Le petit glossaire du moule en injection thermoplastique

  • Plan de joint : surface de contact entre les deux côtés du moule
  • Dépouilles : angle de dépouille est l’inclinaison des parois du moule nécessaire pour faciliter le démoulage de la pièce.
  • Contre dépouilles :  on parle de contre-dépouille lorsque la forme de la pièce interdit un démoulage direct.
  • Cinématique : partie de la mécanique qui étudie les mouvements en fonction du temps, sans se préoccuper de leurs causes.
  • Ejection : le système d’éjection est chargé de pousser la pièce en dehors du moule.
  • Point d’injection : point d’entrée de la matière dans l’empreinte.
  • Thermoplastiques : une matière thermoplastique est une matière ayant la propriété de se ramollir lorsqu’elle est chauffée suffisamment, mais qui, se refroidissant, redevient. Quelques exemples de thermoplastiques : TPU, POM , PA, PP, PEEK, ABS, ASA, PC, …