Puxi : un atelier mobile de passage à Auray pour informer et former aux métiers de la plasturgie

Découvrir l’univers de la plasturgie avec l’atelier mobile Puxi, voilà ce que propose les sociétés Auray Plast et Axilone Plastique en partenariat avec le Lycée Marcellin Berthelot et la mairie d’Auray. Le camion fait escale ce lundi 28 mars, de 9h à 17h, place du Four Mollet à Auray. Une animation gratuite, ouverte à toutes et à tous, pour mieux connaître ces métiers qui recrutent.

Une expérience gratuite, immersive et ludique

PUXI – Plastic User Xperience Innovation – est un dispositif digital innovant, interactif, ludique, qui permet de découvrir autrement l’univers de la plasturgie : ses formations, ses métiers, ses matières plastiques et composites, et leur industrie de transformation et recyclage.

Ce Lab’mobile Puxi (un outil Destination Plasturgie, en partenariat avec l’OPCO 2i et Polyvia) est un véhicule de type « semi-remorque déployable ». Ses extensions latérales lui permettent d’atteindre une surface de plancher d’environ 70 m². Destiné à faire découvrir l’injection, l’extrusion, la fabrication additive… il permet aussi de former les futurs experts à l’aide des machines qu’il embarque, de vidéos de présentation des process de fabrication, de quizz et de travaux pratiques. Totalement autonome en énergie grâce à son groupe électrogène, ce lab’mobile se transforme en un authentique atelier comprenant les technologies de transformation et de recyclage des matières plastiques (presses à injection, ligne d’extrusion, broyeur, thermorégulateur, imprimante 3D…).

Une expérience concrète animée par les professionnels du secteur

Un véritable partenariat entre les équipes d’Axilone Plastique, d’AurayPlast et du lycée Marcellin Berthelot de Questembert s’est mis en place avec le soutien de la mairie d’Auray pour organiser cette animation au sein du pays alréen.

L’objectif de ce projet est double puisqu’il s’agit de faire connaître les métiers de la plasturgie aux jeunes à la recherche de formations diplômantes, et de présenter les opportunités d’emploi aux personnes disponibles sur le marché du travail.

Cette animation est d’autant plus concrète qu’elle permet à chacun des visiteurs d’échanger en direct avec les professionnels de ce secteur d’activité. L’équipe pédagogique du lycée Marcellin Berthelot de Questembert y sera présente pour échanger sur les formations ; les équipes des entreprises Axilone Plastique et Auray Plast seront là pour répondre aux questions très opérationnelles et mettre en avant les opportunités d’emploi au sein de leurs établissements respectifs.

Lundi 28 mars 2022, de 9h à 17h, place du Four Mollet à Auray.

Visite gratuite, ouverte à tous, sans rendez-vous.

Préparez ou poursuivez votre visite sur www.puxi.fr