Ergonomie des postes de travail : Lucas en stage chez Auray Plast nous présente ses missions

Lucas Bulion a rejoint Auray Plast le 11 janvier pour réaliser son stage de fin d’année. A travers quelques questions, il nous explique son parcours et ses missions. Avec son tuteur Julien Gandon, ils vont travailler sur l’ergonomie des postes de travail, une démarche essentielle pour améliorer les conditions et le bien-être au travail.                               

Bonjour Lucas et bienvenue chez Auray Plast.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Lucas Bulion, je suis en dernière année de Licence STAPS ergonomie du sport et performance motrice. Je suis en stage au sein d’Auray Plast deux jours par semaine de janvier à avril.

Quel est l’objectif de ton stage ?

L’objectif de mon stage est d’initier une démarche structurée pour la prévention des TMS (troubles musculosquelettiques) mais également de participer à la formation des membres du CSE sur l’évaluation des facteurs de risques et l’analyse des situations de travail. Le but d’identifier et de cibler des actions prioritaires

Auray Plast ergonomie des postes

De gauche à droite : l’équipe du CSE (Philippe Morgant, Alex Lignereux, Agnès Le Saulx et Yann Michel) Julien Gandon et Lucas Bulion

Comment cela va se dérouler ?

Avec mon tuteur de stage Julien Gandon, animateur progrès au sein de l’entreprise, nous allons dans un premier temps transmettre un questionnaire anonyme à l’ensemble des collaborateurs pour avoir un aperçu des différentes problématiques.

Puis dans un second temps, nous allons observer et d’échanger avec l’ensemble des collaborateurs pour trouver des solutions ergonomiques adaptées aux différents besoins.

En quoi l’ergonomie des postes c’est important ?

L’ergonomie désigne le fait de concevoir et d’adapter les conditions et exigences de travail aux besoins et aux capacités des personnes qui travaillent. L’ergonomie contribue à la sécurité et au confort des salariés.

D’autres missions ?

Au sein d’Auray Plast, nous faisons un « réveil musculaire » l’idée est d’échauffer les muscles en douceur et en équipe avant de démarrer le travail. Ma mission va consister à optimiser ce temps d’échauffement pour le rendre plus efficient avec la création d’un livret dédié.

Merci Lucas pour cette présentation et bon stage au sein de l’équipe Auray Plast 😉

Menu