Select Language

Email: contact@aurayplast.fr      Téléphone: 33 (0) 2 97 24 21 63      
Email: contact@aurayplast.fr      Téléphone: 33 (0) 2 97 24 21 63      
  • en
  • fr

Présentation

Historique

En 1974, Mr Jacques DECHAVANE eut l’idée de remplacer le Nitrile (NBR) habituellement utilisé pour fabriquer les joints hydrauliques par du Thermoplastique Polyuréthane TPU pour une application de joints d’étais de soutènement dans les mines de charbon en Pologne. Le Nitrile accusait une trop grande faiblesse dans sa résistance à l’abrasion générée par la poussière de charbon de l’atmosphère ambiante alors que le TPU démontrait que son exceptionnelle résistance à l’abrasion n’était pas une légende. C’est ainsi que naquit la marque JADE. En 1981 le spécialiste allemand du joint hydraulique MERKEL fit l’acquisition de la marque et développa les activités du site d’Auray où JADE s’était implantée. MERKEL-JADE fut acquise en 1994 par l’Autrichien ECONOMOS qui le revendit à FREUDENBERG en 1998. En 2008 le site d’Auray fut revendu au PDG actuel mais FREUDENBERG a souhaité que la nouvelle entité créée, AURAY PLAST, reste son fournisseur privilégié pour ses besoins en TPU. Depuis nous l’accompagnons dans sa croissance mondiale et notamment aux Etats-Unis où il affiche une forte croissance.

LES MATIERES

  

Nous utilisons différents TPU pour fabriquer nos joints. C’est un TPE affichant d’exceptionnelles propriétés de résistance à l’abrasion mais aussi de remarquables propriétés mécaniques et de tenue à la plupart des agressions chimiques. Ce sont les principales raisons qui l’on fait être préféré au Nitrile (NBR) qui est la matière historique pour la fabrication des joints hydrauliques.

TPU Les avantages .pdf

C’est une matière qui fait l’objet de beaucoup de développements de la part des principaux fabricants et aujourd’hui nous avons la possibilité de travailler sur une palette élargie de duretés (de 60°SH A à 60°Sh D) ainsi que sur une plage de température particulièrement étendue (débutant à -50°C pour se terminer à + 150°C selon les mélanges). Tous les mélanges TPU que nous avons sélectionnés ont une excellente résistance à l’hydrolyse et leurs propriétés peuvent souvent être adaptées à vos spécificités par l’adjonction d’additifs.

Les TPU sont colorables, recyclables. Ils sont donc économiques à l’emploi d’autant plus que les cycles de production sont plus courts que ceux des élastomères à qui ils sont comparables mécaniquement et que leurs prix sont restés stables ces dernières années ce qui n’est pas le cas pour les caoutchoucs.

Ils résistent à l’oxygène, à l’ozone, aux rayons UV, aux carburants et aux huiles, à certains solvants et aux gaz. Ils n’apprécient pas les bases fortes, ni les acides forts. N’hésitez pas à nous communiquer vos contraintes pour que nous puissions valider le meilleur compound.

Auray Plast transforme également tous les thermoplastiques disponibles, chargés ou non, actuellement sur le marché, à l’exception des PVC. Certains d’entre eux sont parfaitement adaptés au principe du moulage bi-matière (par exemple : PA/TPU).

Jean-Baptiste CROUAN

PDG

Veronica PAUGAM

Ventes Export

Contact mail

Bruno TERRIEN

Bureau d’Etudes

Contact mail

Jacques ESTEVE

Ingénieur Commercial

Contact mail

+33 (0)6 45 56 36 45

N'hésitez pas à nous contacter !